La carotte

HISTOIRE

Il est difficile de donner une origine précise à la carotte, tant ses ancêtres sauvages sont différents de la carotte moderne que nous connaissons. Il est par exemple impossible de différencier dans les écrits anciens, les différentes racines qui pouvaient être consommées. De plus, réservées au “petit peuple”, leur intérêt ne semblait pas suffisant pour faire l’objet de nombreux écrits détaillés.

C’est toutefois en Afghanistan que l’on trouve les principales variétés sauvages colorées (violettes, rouges, jaunes…). Ces variétés ont probablement servi à donner la couleur actuelle par hybridation à notre chère carotte. En effet, au moyen age, elle est blanche, possède un coeur très fibreux, et comme le panais, on la consomme beaucoup car c’est un légume peu coûteux.

On l’améliore à la renaissance pour la rendre plus savoureuse.

Et c’est au XVIIIème siècle que l’on commence à trouver des ouvrages horticoles et des peintures qui font référence à des carottes oranges.

NUTRITION

La carotte est un légume extrêmement intéressant sur le plan nutritionnel. Renfermant toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12), de la vitamine C, E et K. Elle contient de plus une importante quantité de bêta carotène, un puissant antioxydant, également précurseur de la vitamine A (il permet au corps de produire cette dernière).

Également riche en minéraux et oligoéléments, elle est une source intéressante pour reconstituer le capital d’un organisme déminéralisé et apporter les briques nécessaires au corps pour traiter les inflammations diverses et variées.

Comme tous les légumes, la cuisson va détruire une bonne partie de ses bienfaits. Préférez donc la carotte crue… si vous avez un système digestif solide et en bonne santé. Car ses fibres peuvent être irritantes pour des intestins déjà enflammés. Préférez dans ce cas là, le jus de carottes, une merveille nutritionnelle pour votre organisme. Comme tout, n’en abusez pas sur de longues périodes, mais un apport régulier de jus de carottes vous évitera très probablement certaines carences très courantes de nos jours.

EN CUISINE

Jus

Jus de carottes