Partenariat pain

20160312_111123

La productrice et son projet

En 2015 Maëla le Guillou a intégré la couveuse du Champs des Possibles pour lancer son projet de fabrication de pain bio à Saulx-les-Chartreux

Actuellement 2 hectares de céréales bios sont cultivés en blé de variétés Renan et Population, mais Maëla recherche 15 à 20 hectares de foncier agricole pour accroitre sa production de céréales.

Aujourd’hui la farine est fabriquée dans un moulin situé en seine et marne, mais à terme cette farine sera fabriquée sur place avec un moulin à meule de pierre et une bluterie qui produira des farines de type T80 et T110

Le pain est cuit dans un fournil installé sur la parcelle. Ce four est en métal à sole tournante et il est alimenté au bois. Il permet la cuisson de 18kg de pain.

Le contrat

Le contrat :

contrat pain semaine : Contrat pain1_4_2016

contrat pain quinzaine : Contrat pain1-2_4_2016

La distribution

La distribution est hebdomadaire et a lieu tous les samedis matins aux mêmes heures que la distribution des parts de légumes.

Maëla est présente en début de distribution, mais les amapiens se servent eux-mêmes.

Les pains sont présentés par catégories dans des panières, et chaque contractant est invité à prendre sa part après avoir émargé sur la feuille de distribution.